dimanche 23 novembre 2014

Peter Cook - Bloch City [1983]


Peter Cook réalisa les plans de cette œuvre à partir du Concerto pour Piano d'Ernest Bloch. Il aurait été d'abord attiré par le contenu visuel de la partition avant même d'avoir écouté le concerto.



Le plan a été réalisé à partir de la réduction pour piano et violon, comme on le voit ci-dessus avec 3 portées (2 pour le piano et une pour le violon). Ces 3 portées constituent les autoroutes qui structurent l'ensemble de l’œuvre. La traduction consiste à remplacer chaque signe musical par un volume, les barres de mesures sont des passerelles, les notes des tours cylindriques, les signes d'indications musicales diverses sont traduits en murs ou en bâtiments plus petits.
Une autre portée correspondant à une phrase de violon  vient barrer en diagonal ces 3 artères principales avec l'idée de venir casser l'harmonie de cet ensemble bien ordonné.





Les couleurs sur les images, la disposition en ligne et les "pattes" servant de fondations rappellent également un schéma électronique où les tours seraient des composants insérés sur une plaque, un style qui rappelle la Center Point Tower de Sydney [4].



Les dessins produits sont peu techniques et ne constituent pas un projet définitif, ce projet n'a jamais vu le jour en grandeur nature.



Sources
[1] Source d'images: http://arqueologiadelfuturo.blogspot.com/2010/04/1983-bloch-city-peter-cook.html

[2] "Théâtre en Utopie" de Yann Rocher. Voir aussi l'exposition au Lieu Unique de Nantes: http://www.lelieuunique.com/site/2014/10/11/theatres-en-utopie/

[3] http://books.google.fr/books?id=VNSGs6kZcT8C&pg=PA262&lpg=PA262&dq=bloch+city+peter+cook&source=bl&ots=7Wtmr8eUeB&sig=qAT9ZpovsSDBh5E0uJ25bjKbmCA&hl=fr&sa=X&ei=TcxxVK2CBJPzasT1grgP&ved=0CEIQ6AEwBg#v=onepage&q=bloch%20city%20peter%20cook&f=false

[4] http://fr.wikipedia.org/wiki/Sydney_Tower

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire